Méthacrylate Merkaprinter
Le nouveau «Plastic Gold»
Ce produit est aujourd’hui un matériau avec des centaines d’applications possibles en raison de ses grands avantages. Par conséquent, il est généralement utilisé dans des produits qui nécessitent une grande durabilité contre les chocs, les rayures, les intempéries, l’usure, la dégradation des matériaux, etc.
En raison de la forte demande en si peu de temps pour ce matériau incroyable, et des nouveaux besoins également dus à la situation pandémique mondiale, le méthacrylate est devenu un matériau si convoité, que parfois nous trouvons son prix quatre fois par rapport aux valeurs monétaires que nous avait commercialement de ce produit il n’y a pas plus de 2 ans. C’est pourquoi le méthacrylate est aujourd’hui appelé familièrement «or plastique» en raison de sa forte demande actuelle.
Mais qu’est-ce que le méthacrylate ?
- C’est un matériau qui à température ambiante apparaît comme un liquide incolore avec un aspect similaire à l’eau, toxique et hautement inflammable. Il est connu principalement pour être le monomère utilisé pour produire le polyméthacrylate de méthyle (PMMA).
- Dans les plastiques techniques, nous pouvons le trouver sous le nom de polyméthacrylate de méthyle, également connu sous son acronyme PMMA. La feuille acrylique est obtenue à partir de la polymérisation du méthacrylate de méthyle et la présentation la plus courante dans l’industrie des plastiques est en granulés ou en feuilles, également appelés panneaux ou plaques.
- Les granulés sont destinés au procédé d’injection ou d’extrusion et les feuilles au thermoformage ou à l’usinage. Il présente des similitudes physiques et mécaniques avec d’autres plastiques tels que le polycarbonate ou le polystyrène, mais le méthacrylate se distingue des autres plastiques transparents en termes de résistance aux intempéries, de transparence et de résistance aux rayures.
- En raison de ces qualités très spécifiques, il est utilisé dans les secteurs des arts graphiques, de l’automobile, de l’éclairage, de la cosmétique, du spectacle, de la décoration, de l’événementiel, des points de vente, des expositions, du bâtiment et de l’optique, entre autres. Parmi ces domaines, Merkaprinter se concentre sur les arts graphiques, car 40 ans d’expérience dans ce secteur nous accompagnent dans la vente et la manipulation de ce matériel.
- Dorénavant, nous appellerons le nom commun méthacrylate pour les plaques ou feuilles de polyméthacrylate de méthyle, le nom chimique étant beaucoup plus générique à tous types d’éléments (pas seulement des feuilles) formulés avec ce matériau (résines, pâtes, granulés, adhésifs, émulsions.. . )
Quels types de plaques de méthacrylate sont actuellement commercialisés ?
Actuellement, il existe 2 variantes qui mondialisent près de 90 % des méthacrylates acryliques utilisés dans l’industrie. Nous parlons des méthacrylates d’extrusion et de coulée bien connus.
Voyons quelles sont leurs différences, et à quoi conviennent l’un ou l’autre type de méthacrylates, selon nos besoins :
Coulée
Dans le processus de production de coulée de méthacrylate, un processus qui nécessite plus de manipulation, une couche est obtenue en versant du sirop acrylique entre deux morceaux de verre qui forment le moule.
Il durcit ensuite en le chauffant progressivement puis en le refroidissant, un processus appelé polymérisation. Il offre une grande variété d’applications, en plus d’obtenir beaucoup plus de variété dans des mesures d’épaisseurs plus importantes, une large gamme de couleurs et de types spéciaux.
Chez merkaprinter, nous avons du méthacrylate pour votre entreprise à des prix adaptés au marché actuel. Nous vous invitons à découvrir notre gamme actuelle de méthacrylates coulés.
On peut souligner ses caractéristiques :
- Haute résistance aux intempéries et aux chocs
- Matériau léger par rapport au verre
- Excellente capacité de transmission de la lumière
- Faible absorption d’eau
- Niveau de transparence de 92 % facile à manipuler
- Haute résistance aux chocs, environ 10 à 20 fois celle du verre.
- Excellente isolation thermique et acoustique.
- Dépasse XT en capacité de charge thermique et électrique.
- De par son procédé de fabrication, il a une tolérance d’épaisseur
Le moulage offre, parmi ses principaux avantages, une grande variété d’utilisations. Ce matériau permet de renforcer et d’embellir de nombreuses structures et éléments tels que des écrans acoustiques, des lucarnes, des aquariums, des toits, des serres, des supports de menus de restaurant, du mobilier urbain, des clôtures, des vitrages et des protections, entre autres.
Parmi toutes ces caractéristiques mécaniques, nous souhaitons souligner sa grande capacité de transmission lumineuse et sa capacité à diffuser la lumière, qui en font un matériau optimal pour créer des effets surprenants dans différents domaines d’application.
Extrusion
Le méthacrylate extrudé a une excellente transparence, de bonnes propriétés mécaniques et une grande résistance aux facteurs météorologiques et aux rayons ultraviolets, sa couleur restant constante au fil des ans.
C’est un matériau qui se distingue par sa grande capacité optique ; il peut également être facilement manipulé par découpe, sérigraphie et modelage. Pour cela, merkaprinter dispose actuellement d’une large gamme de feuilles de méthacrylate d’extrusion à un prix imbattable.
D’autre part, les plaques d’extrusion sont obtenues à partir de pastilles acryliques fondues. Il est traité avec des extrudeuses qui le forcent entre les rouleaux et pressent les feuilles en refroidissant.
Cela permet de fabriquer des plaques de calibre uniforme grâce à un processus de production plus rapide, à des séries beaucoup plus longues et à la fabrication de plus grandes longueurs.
Nous pouvons nous démarquer dans ses caractéristiques:
- Facile à manipuler, même à froid
- Possibilité de fabriquer des longueurs spéciales impossibles à réaliser en fonderie
- Haute résistance aux chocs et aux rayures
- Faible résistance aux agents chimiques
- Transparence jusqu’à 92%
- Matière très légère
- Différentes épaisseurs
- Recyclable
Le méthacrylate d’extrusion est un matériau caractérisé par une grande polyvalence, ce qui lui permet une variété intéressante d’utilisations. Son prix compétitif et abordable pour de nombreuses poches garantit un achat réussi. Il est parfait pour les applications longues, les protections solaires, les raccords de précision, les vitrages, etc…
Conclusion
On peut donc déterminer que la principale différence réside dans sa technique de fabrication, la coulée étant une méthode plus artisanale, qui entraîne donc une production plus lente dans la fabrication des feuilles de méthacrylate, en plus de limiter leur longueur. Le méthacrylate d’extrusion est obtenu grâce à un processus de production plus rapide et avec une longueur de plaque plus longue, optimisant ainsi l’ensemble du processus.
Cependant, alors que l’extrusion nous donne la possibilité de réaliser des plaques de 5 ou 6 mètres de long, nous pouvons trouver des plaques avec une plus grande variété de coulée, en termes d’épaisseurs, de couleurs et de types spéciaux.
Avec lequel il est évident de souligner en bref, qu’entre les deux types de méthacrylate, nous obtenons un calibre plus uniforme pour les feuilles de méthacrylate d’extrusion et une plus grande tolérance d’épaisseur pour le méthacrylate coulé.
Quant aux différences mécaniques entre les deux types de méthacrylates, ce sont fondamentalement que le méthacrylate coulé, résiste mieux à la température et se moule et se dilate uniformément, contrairement au méthacrylate d’extrusion qui, lorsqu’il est fabriqué avec une extrudeuse , a plus de contraintes accumulées dans sa structure interne, signifie que le thermoformage ne permet pas des angles très fermés et qu’une finition nette n’est pas obtenue.
On peut donc conclure que les différences entre la coulée ou l’extrusion se limitent essentiellement au résultat donné par leurs propriétés mécaniques dues aux différences de fabrication du méthacrylate, et pas tant à cause du matériau qui le compose.
(b) Pour la coupe
- Cet acrylique est l’un des matériaux de coupe les plus populaires. Il est disponible dans une grande variété de couleurs et d’épaisseurs. La découpe au laser produit une excellente qualité sans avoir besoin de polir ou de nettoyer le travail.
- Utilisez une table de coupe à cellules ou à broches pour élever l’acrylique avant de couper. L’Air Assist réduira considérablement le risque de génération de flammes pendant la coupe et doit toujours être utilisé lorsque vous travaillez avec ce matériau.
- Il utilise une vitesse relativement faible et une puissance et une fréquence élevées. Cette combinaison permet au faisceau laser de fondre les bords du méthacrylate et de produire un bord poli.
- Les méthacrylates plus épais peuvent nécessiter plusieurs passages. Dans ces cas, réglez la distance focale sur la moitié de l’épaisseur du méthacrylate. La coupe sera meilleure que si vous l’ajustez à la surface de celle-ci.
- Vous pouvez voir quelques applications avec du méthacrylate dans notre section d’applications de découpe et de gravure laser.
DÉMONSTRATION VIDÉO DE DÉCOUPE LASER CO2 DE MÉTHACRYLATE 20mm
Couper avec la machine de découpe laser Co2
(c) Pour le forage ou l’alésage
- Des forets hélicoïdaux conventionnels peuvent être utilisés, mais les meilleurs résultats sont obtenus avec des forets hélicoïdaux à fente large, polis et expansés..Panneau de coulée : produit des copeaux lors du perçage, il est pratique d’éviter la surchauffe, bien que le matériau ait de bonnes performances à cet effet, mais le refroidissement de la zone réduira la tendance à la fissuration.
- Extrusion de panneau : Comme le boîtier de cisaillement peut produire des bavures au fond de la perforation et une surchauffe, cela rend le matériau plus susceptible de se fissurer à ce stade.
- Pour le perçage ou le perçage au laser, nous ne remarquerons pratiquement aucune différence, car le comportement dans les deux cas est pratiquement le même.
(d) Pour le meulage ou le polissage
Ces travaux sur les zones usinées sont nécessaires pour obtenir une bonne finition (éliminer les entailles, entailles, bavures, …) produites en usinage, en plus du facteur esthétique, cela permettra d’éliminer les imperfections qui sont souvent à l’origine de fissures.
En ce qui concerne les deux matériaux, aussi bien en Coulée qu’en Extrusion, ils se comportent de la même manière pour cette opération, bien que la transparence et la brillance soient beaucoup plus élevées en Coulée.
Les disques et couronnes de polissage installés sur les forets sont généralement utilisés pour plus de simplicité lors du déplacement de la polisseuse et la disponibilité de l’outil pour se déplacer sur des supports rigides acryliques grand format, tels que nos panneaux de 3×2 mètres que vous pouvez acheter chez merkaprinter.
De merkaprinter, nous avons voulu faire avec cette publication, un guide de base sur le marché actuel du roi de l’acrylique afin que nos clients professionnels du secteur graphique aient résolu la plupart des doutes qui se posent lors de l’achat de méthacrylate et quel type de choisissent de faire leur travail.
______________________________________________________________________________________________________________________________________